Choisir son chauffage

Chauffage principal ou d’agrément ?

Le choix entre poêle à pellets, au gaz ou au bois dépend du mode de chauffage que vous souhaitez. Il peut s’agir d’un chauffage principal ou d’un agrément. Pour un chauffage principal orientez-vous vers le plus pratique. Le granulé est alors souvent recommandé.

Vision du feu fermé ou ouvert ?

À moins que vous ne souhaitiez une vision du feu ouvert et non systématiquement fermé ? Suivant les modèles de poêle ou cheminée au bois, il est possible de profiter d’un feu ouvert. Le rayonnement est alors plus chaleureux et le crépitement du bois agréable à l’oreille. Certains modèles offrent la possibilité de faire flamber des grillades chez soi avec un kit spécial.

Emplacement de l’appareil

Aussi, suivant l’emplacement souhaité, des modèles d’angle, des poêles pivotants ou des cheminées centrales peuvent être plus adaptés. Les diverses formes et configurations offrent un large choix pour s’adapter au mieux à votre intérieur : rond, ovale, plat, carré, sur bûcher, finitions spéciales au niveau des vitres … Découvrez l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous et n’hésitez pas à vous laisser conseiller lors d’une visite technique ou en magasin.

Performance énergétique et puissance

Lorsque vous choisissez un poêle, un insert ou une cheminée il est aussi primordial de tenir compte de divers critères tels que l’émission de particules fines, le rendement et le monoxyde de carbone. Ces critères indiquent le niveau potentiel de pollution de votre appareil de chauffe et sa performance énergétique.

Sélectionnez bien la puissance (en KW) de l’appareil. Plus un appareil sera puissant plus il apportera de la chaleur à votre foyer. Le pouvoir calorifique moyen d’un appareil est généralement situé entre 4 et 14 KW. Un conseiller vous orientera en fonction du volume de votre maison et de son isolation.

Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour un système de chauffage plus efficace présentant une faible empreinte carbone : le poêle à granulés, à bois ou la cheminée. Parfois nous cherchons simplement un chauffage d’appoint ou un agrément pour profiter d’une chaleur cosy. A vous de faire votre choix selon vos besoins !